Site Language:

Ελληνικά English Francaise

Italian Spanish Slovenian

Le Projet Zero Waste:

Presentation

ZeroWaste Map

Le projet "Low Cost - Zero Waste Municipality" (Zéro Déchet à Bas Cout pour les Municipalités), portant l’acronyme Zero Waste est un des 50 projets approuvé dans le cadre du 1er appel à projets du Programme MED 2007-2013. Il s’insère dans l’Axe 2 « Protection de l'environnement et promotion d'un développement territorial durable », Objectif 2.1 « Protection et valorisation des ressources naturelles et du patrimoine ».
Le partenariat du projet est composé de 7 partenaires – Efxini Poli, Réseau d’Autorités Locales pour le Développement Social, Culturel, Touristique, Environnemental et Rural (Chef de File) GRECE, Société Ecologique de Recyclage GRECE, Université Aristotle de Thessalonique, Laboratoire de Transfert de chaleur et d’Ingénierie Environnementale GRECE, BRGM – Géosciences pour une terre durable - Provence Alpes Côte-d’Azur FRANCE, Centre de Recherche Bistra Ptuj SLOVENIE, Municipalité de Ragusa ITALIE, UAB Universitat Autonoma de Barcelona, Département d’Ingénierie Chimique Espagne.  Tous travaillent avec un but commun, faciliter les collectivités et le public dans l’application de méthodes de diminution de déchets.

Le projet a pour but de développer un système intégré de gestion Zéro Déchet afin de minimiser la production de déchets et de maximiser les ressources et l'énergie dans les régions participantes, ainsi que de réduire systématiquement et dramatiquement la quantité de déchets qui finit dans les décharges, déviant la quantité de matériaux et ressources afin de les réutiliser et de les inclure dans les processus de recyclage. De plus, le projet va promouvoir les méthodes de recyclage et réutilisation qui agissent tels un vecteur attractif de l’activité économique et du développement durable pour les territoires impliqués. Dans ce sens, le projet s’intègre naturellement dans l’Axe 2 du Programme MED pour la protection de l’environnement et la promotion d'un développement territorial durable 

L'inclusion des méthodologies de compostage domestique et municipal et de l’initiative Pay as You Throw (PAYT) forment une part significative dans la réalisation du projet, avec la participation de groupes d'intérêt et d'institutions locales et nationales afin de surpasser les barrières et garantir la minimisation des déchets. Cette tentative constitue un grand défi aujourd’hui, notamment dans les régions méditerranéennes du fait de certaines de leurs particularités comme une mentalité ‘relaxée’, des mécanismes de contrôle limités, une méfiance envers les autorités, une désertification avancée et un besoin de séquestration du carbone ainsi que les impacts de la gestion non durable des déchets en Méditerranée. Des campagnes de sensibilisation et d’information vont promouvoir l’application des strategies Zéro Déchet au public.
Les partenaires on tune expérience significative dans la gestion des déchets; le fait de collecter leur savoir-faire sur une base commune est très bénéfique pour l’objectif commun, puisque un modèle transférable et adaptable à différentes régions aux contextes économiques de développement différents sera créé. La valeur transnationale du projet et plus particulièrement la capitalisation des bonnes pratiques aidera les collectivités à inclure et appliquer dans leurs politiques locales des outils tangibles de gestion des déchets qui seront produits par les partenaires. Ceci a pour but de contribuer à une meilleure qualité de vie de la population locale.

Les activités du projet sont divisées en 5 Composantes – Communication, Gestion, Applications et stratégies Zéro Déchet, Echange d’expériences, Développement de Politiques Régionales.

La Composante 1 "Communication" comprend les éléments suivants:
. Création d'un manuel d'Identité Corporative, y compris une charte graphique contenant un modèle pour les supports du projet, de sorte que tous les partenaires utilisent le même modèle et que le projet ait une image visuelle unique (logo, en-tête, modèles de présentations ppt, supports de publicité).
. Création et maintenance d'un site Internet multilingue du projet qui contiendra des informations sur les activités du projet et les résultats, le partenariat, les politiques, le cadre juridique et des nouvelles sur la gestion des déchets au niveau européen.
. Campagne de publicité, adressée au public, aux autorités publiques régionales et locales, pour certaines parties prenantes et les décideurs politiques. Il comprend:
a) la production et la diffusion de 12.000 brochures et 2.000 affiches par pays concerné.
b) la production de 3 bulletins électroniques communs qui seront diffusés dans toute l'Europe avec comme cible les intervenants, les décideurs et les autorités régionales et locales
c) l'organisation de 14 conférences de presse
d) la production et la publication d'au moins 25 communiqués de presse qui seront publiés dans des revues générales et spécifiques et des journaux
e) la publication de deux magazines spécialisés
. Organisation de 23 journées d'information (6 en Grèce, 2 en Espagne, 5 en Italie, 5 en Slovénie et 5 en France) pour les citoyens et les élèves d'une part et pour le personnel travaillant dans les institutions publiques d'autre part avec des ateliers thématiques, des expositions et des activités concernant les pratiques et politiques de gestion des déchets.

Les livrables de cette Composante comprennent: 1 Manuel d'Identité Corporative et 1 site Web du projet, 60.000 brochures, 10.000 affiches, 3 bulletins, 14 conférences de presse, 25 communiqués de presse, 2 publications, 23 journées d'information et documents relatifs.

La Composante 2 « Gestion » comprend les activités suivantes:
. Gestion administrative et financière du projet et coordination du partenariat.
. Suivi et évaluation

Les livrables de cette Composante comprennent: Règlement Interne, 6 rapports d’avancement, 1 Intranet, 7 rapports d'évaluation interne, 1 rapport d'évaluation externe

La Composante 3 " Applications et stratégies Zéro Déchet " comprend les 2 phases suivantes:
. Etudes et analyse des systèmes zéro déchet où l'évaluation des méthodes de gestion des déchets sera effectuée par les municipalités elles-mêmes grâce à la compilation de questionnaires qui seront mis au point par les partenaires sous la coordination de ERS suivant une méthodologie et une approche communes. L'analyse de ces questionnaires donnera un aperçu de la situation dans les pays participants et donnera lieu à la rédaction d'un rapport commun sur les méthodes de gestion des déchets au niveau transnational, y compris le système PAYT, le recyclage et d'autres méthodes de zéro déchets.
. Gestion des biodéchets est l'application pilote du projet. Des applications pilotes de compostage de biodéchets se dérouleront dans au moins 70 foyers dans 5 municipalités dans chaque pays participant, sauf pour l'Espagne (1400 ménages au total). Etude de l’impact environmental du compostage domestique en Catalogne.

Les résultats de cette Composante comprennent: 1 réunion du partenariat en France, 1 Questionnaire sur les méthodes de gestion des déchets, 1 rapport d'analyse commun des systèmes Zéro Déchet, 25 études sur la mise en œuvre d'une installation municipale de compostage de biodéchets, 25 rapports sur l'évaluation des applications pilotes, 1 réunion du partenariat en Italie

La composante 4 "Echange d'expériences" comprend les phases suivantes:
. Analyse SWOT transnationale sur les concepts de gestion des déchets. Compilation des meilleures et pires pratiques par tous les partenaires sur les concepts de gestion des déchets dans chaque pays (fiches) qui seront regroupées dans des inventaires.
. Ateliers sur les Méthodes Zéro Déchet - chaque pays va organiser un atelier au niveau national sur la mise en œuvre des méthodes et techniques de gestion des déchets basées sur l'expérience de chaque pays. Les autorités locales, régionales et nationales seront invitées ainsi que des intervenants, les décideurs politiques, les décideurs et les organismes privés chargés de la gestion des déchets. Tous les ateliers devraient avoir lieu avant l'atelier international qui se tiendra en 2011

Les résultats de cette composante comprennent: l'analyse SWOT transnationale sur les concepts de gestion des déchets, 5 inventaires nationaux des meilleures et pires pratiques de gestion des déchets, 1 réunion de coordination en Espagne, de la documentation des ateliers et leurs résultats, 1 Résolution transnationale commune sur le concept Zéro Déchet

La composante 5 "Développement des politiques régionales" comprend les phases suivantes:
. Procédure de mise en œuvre des systèmes de gestion des déchets dans les municipalités
. Développement d’Outils de Politique régionale - élaboration d'un manuel d'ensemble sur la procédure de mise en œuvre de systèmes alternatifs de gestion des déchets, création d'un Outil Interactif d’Aide à la Décision qui pourra être utilisé par toute municipalité européenne afin de choisir la méthode la plus appropriée et efficace pour la gestion des déchets axée suivant les priorités municipales et adaptable dans tous les pays de l'UE.
. Participation et transfert de savoir-faire des fonctionnaires municipaux et des responsables politiques - organisation de séminaires de 2 jours pour les municipalités de chaque région afin d'associer les fonctionnaires municipaux et les décideurs politiques dans la procédure de gestion des déchets, de transférer les savoir-faire sur la mise en œuvre de méthodes zéro déchets. En outre, les fonctionnaires municipaux seront formés pour apporter un soutien aux foyers impliqués dans le compostage domestique des biodéchets et pour utiliser l'outil interactif d’aide à la décision.

Les résultats de cette composante comprennent: 25 documents sur les procédures locales de mise en œuvre des systèmes alternatifs de gestion des déchets, 25 lignes directrices pratiques pour la mise en œuvre de systèmes alternatifs de gestion des déchets au niveau local, 1 réunion de coordination en Slovénie, 1 manuel d'ensemble sur la procédure de mise en œuvre de la gestion alternative des déchets, 1 outil interactif d’aide à la décision, 1 Réunion transnationale à Athènes (Grèce), 1 atelier transnational à Athènes et 6 séminaires pour l'implication et le transfert de savoir-faire pour les fonctionnaires municipaux et les décideurs.

 


PRESENTATION DU PROGRAMME MED

Le programme MED est un programme transnational de coopération territoriale européenne. Il est financé par l’Union européenne dans le cadre de sa politique régionale et dans la dynamique de sa nouvelle période de programmation.  

Il s'inscrit dans la continuité des programmes de coopération européens (anciennement appelés Interreg). Il prend place au sein de l'objectif « Coopération territoriale européenne » de la période de programmation 2007-2013.

Doté de plus de 250 M€, il couvre les régions côtières et méditerranéennes de neuf états membres de l'Union européenne. Le partenariat s'enrichit de la participation de pays candidats ou candidats potentiels à l'Union Européenne.

Il a pour objectifs principaux :

- L'amélioration de la compétitivité de l'espace de façon à assurer la croissance et l'emploi pour les générations à venir (stratégie de Lisbonne).

- La promotion de la cohésion territoriale et la protection de l'environnement dans une logique de développement durable (stratégie de Göteborg).

Le programme MED se définit par son espace éligible, ses priorités et ses structures de gestion, notamment le Secrétariat Technique Conjoint (STC). Dans chaque Etat participant au programme, des référents sont à la disposition des intéressés.

 

 


The site is under continuous construction

2009 © All Rights Reserved. Developed by MIT S.A.